Afin de valoriser les métiers et les formations de la mode, la Région Basse-Normandie et les branches professionnelles Normandie Habillement et URIC/UNIMAILLE organisent une journée « Mode in Normandie ». Chaque année un thème est défini et cet événement est clôturé par un défilé présentant les créations des jeunes bas normands de la filière Bac Pro métiers de la mode, c'est à dire une véritable collection. Ce défilé est l’aboutissement d’un projet pédagogique conduit tout au long de l’année par les enseignants avec les élèves de première Bac Pro. Les élèves concoivent les croquis en partant du thème et réalisent les patrons à la confection des tenues et accessoires (chapeaux et sacs pour le lycée de Coutances), en passant par le choix des matières.

Les élèves du lycée Alexis de Tocqueville en classe de première avec leurs professeurs d'art plastique et d'atelier sont chaque année très inspirés ... Ils imaginent , croquent, patronnent et fabriquent  donc plusieurs vêtements, tous plus beaux les uns que les autres et dignes de grands couturiers,  autour du thème qui leur est imposé. 

DSC07849

En 2012, ils ont ont réalisés des robes autour du thème de la mer avec leurs professeurs: Patricia Holé, Edith Lecostey et Béatrice Lebon, qui ont quasimment tous remportés un prix ... Bravo à toute l'équipe !!!

robe mer2 lycée

Robe en lin brodé et doublure satin.

robe mer1 lycéeRobe en soie naturelle et fleurs en organza. Robe qui a nécessité beaucoup de technique et de patience !!!

 

En 2014, c'est autour du thème du cheval que les élèves ont créé des vêtements avec Patricia Holé, Gisèle Fras, Olga Leboul et Solange Fontaine.

veste cheval1 lycéeVeste "équestre" en jersey noir sur jupe longue fendue en simili cuir vieilli et boutons en pâte Fimo en autre ...

vets cheval lycéeManteau "patchwork" en lainage lamé et dentelle. Veste en lainage "Chanel" enduit et cuir et son pantalon en velours.

 

La quasi totalité des tissus ont été sélectionnés chez Absolou Tissus, bien sûr !!!!